Blog

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

google-carte-visite

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’entreprise est de plus en plus amenée à valoriser sa « Marque Employeur », aux travers de différents outils de digitalisation, médias sociaux en tête. Le fait est qu’elle s’expose beaucoup plus non seulement à l’avis des utilisateurs, mais aussi à celui de ses propres salariés. On constate de ce fait, une porosité de la notion de frontière de l’entreprise et une modification de son périmètre.

L’e-réputation: un enjeu de taille pour l’entreprise

La gestion de son e-réputation devient un enjeu majeur pour l’entreprise. Les comportements des salariés rendent les frontières de l’entreprise de plus en plus fines. Elle doit penser à gérer sa communication « hors les murs ».

En cause, de nouveaux comportements des salariés¹ qui développent une vie sociale virtuelle et donnent leur avis plus facilement sur tous les sujets et notamment sur leur entreprise. Souvent positifs ils peuvent aussi être négatifs, ce qui peut porter préjudice à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer en terme de présence économique mais aussi d’employeur (cas Domino’s pizza²).

De même, on constate l’émergence de sites de notation d’entreprise qui permettent aux internautes d’évaluer leur employeur sur plusieurs critères.

La digitalisation et le partage des informations sur l’organisation interne de l’entreprise rend poreuse la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle.

L’entreprise doit prendre conscience de l’impact de ces avis sur sa réputation, et doit impérativement apprendre à maîtriser et à gérer son e-réputation.