Application web et mobile

Application web et mobile

Les deux types d’applications présentent des avantages non-négligeables, il est important d’en être conscient avant d’envisager de débuter un développement.

Un des principaux avantages de l’application mobile est sa popularité. En effet, aujourd’hui tous les utilisateurs savent trouver et installer ce qu’ils souhaitent sur leurs smartphones. En développant une application mobile, vous bénéficiez de la visibilité des différents stores d’application (moyennant une redevance plus ou moins importante selon le store).

De son côté, l’application web ne nécessite pas de téléchargement ni de mises à jour. Une fois la page chargée sur votre navigateur, le logiciel est prêt à l’utilisation. Cette facilité peut être appréciée des utilisateurs si elle est mise en valeur : l’application web ne prendra pas de place dans le smartphone des internautes et ne demandera pas de data pour se mettre à jour.

Autre avantage important de l’application mobile : l’accès aux fonctionnalités mobiles. Si vos logiciels le requièrent, vous avez la possibilité d’utiliser l’appareil photo, les albums médias ou encore le GPS du support mobile sur lequel votre application est installée. Cela permet de nombreuses fonctions qui peuvent enrichir votre logiciel. En passant suffisamment de temps sur les mises à jour de votre application mobile, vous veillerez à assurer la compatibilité entre les différents appareils photos des supports mobiles fonctionnant sous des systèmes d’exploitation différents.

L’application web quant à elle peut se vanter d’être moins cher à développer dans la grande majorité des cas. Les multitudes de portages, de mises à jour et d’inscription sur les différents stores gonflent rapidement les prix de sa collègue mobile. Afin de compenser la visibilité des stores, les applications web sont référencées comme des sites internet à part entière. Si le travail de référencement est bien fait sur votre logiciel, vous pouvez engager des utilisateurs via des recherches Google